À chacun sa méthode ! On a dédié une soirée en amoureux pour commencer à faire « l’itinéraire idéal ». Chacun à un bout de la table muni de sa bière et de son morceau de papier, nous avons listé (sans aucune limite) les pays que nous rêvions de visiter.
Après quelques minutes, nous avons retourné notre liste et les avons mise à coté. Bon pas si simple au final ! Nous avions quelques destinations en commun (ouf), mais d’autres pas du tout !
Je ne voulais pas forcément passer par l’Afrique, car le coût me semblait trop élevé.. Mais Hugo à lister 3 pays d’Afrique, donnnnnc : ON VA EN AFRIQUE ! Pour l’Asie, je m’étais déjà baladé au Vietnam et au Cambodge, mais je sais que Hugo veut y aller, donc on passe faire un saut ! Et l’itinéraire de l’Amérique du Sud était déjà assez construit dans ma tête rêvant depuis toujours de passer par l’Argentine, de voir les déserts de sel de la Bolivie et d’escalader Acatenango ! Hugo n’avait pas d’attente à ce sujet donc cette partie a été simple !
Mais notre motivation à tous les deux, c’est de faire beaucoup de plage, passionnés par le kite, le wake et la plongée, c’est une évidence pour nous ! Tout ça pour dire, qu’en construisant un itinéraire à deux, on trouvera plus de surprises et on découvrira des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé seul… C’est ce qu’il nous a le plus plu dans ce début d’aventure.
L’organisation, c’est le moment le plus compliqué ! Il faut affiner sa liste de pays pour ne pas en faire trop… Difficile pour nous d’écarter des destinations.
Ensuite, il faut faire en fonction des saisons, et croyez-moi, nous avons passé des heures et des heures sur le site : plannificateur acontresens. Ce site permet de donner ses dates en fonction des pays et de voir si c’est la bonne période pour y voyager ! (On commence donc à avoir un aperçu de ce que doit contenir notre sac à dos). C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons un retour arrière dans notre itinéraire. La saisonnalité, c’est l’un des aspects les plus importants du voyage, croyez moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver dans un pays pendant la saison des pluies.
Voici notre plan (quasiment tout en vert !)
Sachant que le Japon est un pays qui se visite toute l’année. Pour l’Amérique du Sud, le temps n’est pas forcément mauvais comme l’indique la carte, c’est en altitude qu’il peut faire très froid !
Donc voici initialement notre programme du TDM ! SAUF QUE…. les choses changent et les envies aussi. Nous avions décidé de ne pas prendre un billet tour du monde avec une agence pour pouvoir prendre nos billets par nous-mêmes et nous ne regrettons pas ce choix. En effet nous avons voulu passer plus de temps en Afrique, nous avons donc remplacé le Brésil par la Namibie ! Et nous n’avons finalement pas fait le Mexique ni le Guatemala car l’Amérique du Sud nous a moins conquis que les autres continents. Tout ça pour dire que c’est une question de choix, de temps, d’envies, de rencontres qui vont bercer votre tour du monde alors nous vous conseillons de rester libre et flexible dans vos choix car de belles surprises vont se cacher sur la route !
Nous sommes donc partis 300 jours et nous restons environ 1 mois par pays ce que nous pensions entre un bon compris mais ce peut parfois être un peu court ! Nous essayons d’allier au maximum découvertes, activités, un peu de chill et travail sur les réseaux sociaux et le blog. (Et oui, il faut bien que je trouve le temps pour vous écrire aussi!)
Paris – Denpasar
17h30 de vol – 2 escales
13 307 kilomètres entre Paris et Denpasar
Nous allons passé 5 jours sur l’ile de Java pour voir le temple de Borobudur, le volcan Bromo et le volcan Ijen. Nous partirons ensuite pour une dizaine de jours sur l’ile de Bali. Au programme : niveau 1 de plongée, visite de temples, tête à tête avec les singes. Puis nous irons nous balader vers les îles : Nusa Penida et Gili Meno.
Denpasar – Kathmandu
9h de vol
5166 kilomètres
Le Népal, c’est le pays que j’attends depuis longtemps. Nous allons visiter la vallée de Kathmandu quelques jours, faire du parapente à Pokhara, du trek vers la chaine des Annapurnas. On en profitera également pour descendre dans le parc du Chitwan pour faire quelques jours de safari sur les traces du tigre du Bengal !
Katmandou – Vientiane
9h de vol – 2 escales
1950 kilomètres
A la découverte des éléphants, des temples sacrés et des grandes rivières nous avons hâte de découvrir ce pays ! J’ai particulièrement hâte de me perdre dans les ruelles de Luang Prabang pour découvrir les marchés et prendre un verre à Utopia (un bar qu’il ne faut apparemment pas louper!). Puis se balader sur les rivières et faire un vol en montgolfière à Viang Vieng.
Vientiane – Hanoi
Beaucouuuuup trop d’heures de bus en prévision pour passer la frontière, 746 kilomètres pour être exact (si on peut, on prendra l’avion!)
Une partie de notre famille nous rejoint pour cet itinéraire ! Au programme : découverte de la baie d’Halong, cours de cuisine, dégustation de la bière locale. Mais aussi s’émerveiller des paysages de Sapa, découvrir la baie d’Halong terrestre, les temples de Hué et descendre jusqu’à Ho Chi Min.
Ho Chi Min – Phnom Pen
Encore quelques heures de bus pour traverser la frontière par voie terrestre
227 kilomètres
J’ai déjà visité le Cambodge et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays. J’ai hâte qu’Hugo puisse le découvrir à son tour. J’ai hâte de redécouvrir les temples d’Angkor, de passer quelques jours sur les plages de Koh Rong Samloem et de manger du poivre de Kampot !
Phnom Pen – Tokyo
6h de vol
4411 kilomètres
Grand dilemme, nous arrivons au Japon en hiver ! On a décidé de garder ces dates sinon nous n’aurions pas pu nous y rendre.. Et finalement nous sommes contents car décembre est le mois le plus sec de l’année et il y a souvent un grand ciel bleu. Les températures ne sont pas très chaudes mais ce sont des semaines creuses donc les prix sont très intéressants, plutôt cool dans un pays cher !
Osaka – Manille
3h47 de vol
2629 kilomètres
Après le froid, le soleil ! Welcome to Les Philippines ! Nous aurons passé nos niveaux 1 de plongée, le but étant de profiter, de nager avec les requins baleines et découvrir l’archipel de ses îles magiques ! Et profiter de notre bande de copains qui nous rejoint 1 mois ! Donc au programme beaucoup de chill, beaucoup d’excursions et beaucoup de rigolade !
Manille – Dar es Salam
11h de vol
9830 kilomètres
Nous partons pour la grande aventure : Le safari ! Nous passerons 15 jours en Tanzanie dont 10 réservés au safari ! Au programme : rencontre des populations locales, safari, découverte des paysages et des animaux. Nous passerons également 8 jours à Zanzibar profiter des plages et kitesurf !
Tanzanie – Madagascar
2 h de vol
1893 kilomètres
Nous avons prévu un mois à Madagascar car les déplacements sont relativement compliqués sur cette île. Nous avons hâte de découvrir les populations locales, l’allée des Baobabs, Antananarivo et tant d’autres merveilles. Une partie de notre famille réside à Madagascar, c’est l’occasion pour nous de passer un petit moment en famille et de se reposer !
Madagascar – Namibie
C’est le pays surprise de notre tour du monde puisqu’il n’était pas au programme ! Et nous n’avons pas regretté notre choix puisque la Namibie est un pays coup de coeur pour nous.
Nous prendrons un petit vol de Rio jusqu’aux chutes d’Iguazu pour arriver en Argentine.
Ce pays fait partie de ma liste coup de coeur c’est pour cela que nous y restons 1 mois. Le but est de commencer pour les chutes d’Iguazu et de descendre tout le pays jusqu’à Ushuaia. Nous découvrirons les fabuleux glaciers de Perito Moreno, flânerons à Buenos Aires et découvrirons ses merveilleux paysages et ses populations ! On a hâte !
Nous passerons la frontière à pied !
Nous resterons 3 semaines en Bolivie pour nous émerveiller des paysages de ce pays. Nous avons particulièrement hâte de découvrir le Salar d’Uyuni mais également la ville de Sucre, La Paz mais aussi le Lac Titicaca ! Nous nous préparons au mal d’altitude également !
Un petit vol de Bolivie jusqu’en Colombie !
3h de vol
2600 kilomètres
Bienvenue chez Pablo ! C’est parti pour un road trip de 3 semaines en Colombie ! C’est l’un des plus grands pays d’Amérique latine abritant une diversité de paysages que nous avons hâte de découvrir ! Entre plages paradisiaques, étendues désertiques et fôrets humides nous n’allons pas nous ennuyer une seule seconde !
Une vie hors du temps 🌿
C’est ce que nous inspire Munduk.
La vue sur les deux lacs est incroyable, les paysages changent à une vitesse folle et cette ville est littéralement dans les nuages. ☁️
On passe en quelques minutes d’une température agréable à un pantalon et un pull lorsque l’on arrive au sommet en scooter 😬
Mais le charme qui se dégage de cet endroit est exceptionnel, les champs de fleurs sont fantastiques, les cascades exceptionnelles et les habitants sont d’une gentillesse… 🙏🏼
Un petit tips : il faut vraiment louer des scooters ! Il y a tant de choses à voir aux alentours ! Et les montés et descentes ne font pas rires 😅
#munduk #bali #baliphotography #baliindonesia #waterfallphotography #waterfall #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #lesonelifeurs #traveladdict #travelblogger #balitravel