Nous partons pour une année de voyage autour du monde. Le choix du sac et du contenu n’est pas simple. Tout d’abord nous faisons des pays chauds mais également des destinations beaucoup plus froides. Par exemple le treck au Népal, le Japon en hiver ou encore les glaciers de l’Argentine. Le tout c’est de réussir à optimiser et trouver la balance entre maillot de bain et veste 3 en 1 ! Mais ces choix sont très personnels, tout dépend de votre manière de voyager. Pour nous c’est sac à dos devant et derrière mais pas d’accessoires pour bivouaquer. Nous dormirons à l’hôtel, chez l’habitant ou autres mais jamais seuls à la belle étoile durant notre tour du monde.
On vous révèle l’intégralité de notre sac à dos ! Piocher certaines informations, mais pensez à votre propre équilibre et à ce qui vous correspond le mieux ! En attendant vous pouvez toujours vous inspirer ici, pour être certain de ne rien oublier !
On vous dit tout sur nos choix et surtout les différences entre le matériel pour Hugo et celui de Marion
Aie aie il faut être très smart ! Prendre un peu de tout en fonction des pays et des saisons !
1 – 2 – 3 paires pas plus !
Difficile d’avoir les mêmes routines qu’en France, mais il y a quelques bons plans !
La partie galère… qui prend de la place et qui nécessite de l’organisation en amont du voyage !
Pleins d’accessoires et de bons plans dont on ne peut pas se passer !
A ne pas oublier sinon c’est complicado !
Hugo
Forclaz 70L
Marion
Forclaz 70L
On a choisi un sac Forclaz (disponible chez Décathlon), le même modèle mais taillé pour homme et pour femme car les armatures ne sont pas les mêmes. La fermeture est très pratique car on peut littéralement ouvrir notre sac à dos en deux, ce qui permet un meilleure visibilité et organisation dans le sac. Et surtout, on a choisi un 70L, simplement car il nous faut prendre des vestes trois en un pour les pays froid et elles sont plutôt volumineuses (la trousse à pharmacie prend de la place aussi et les 3 paires de chaussures également), on ne voulait pas être trop juste … mais bon on le sait.. plus il y a de la place et plus on en met ! (on va essayer de faire mentir cette règle !)
Le sac additionnel, c’est THE sac important. C’est le sac qui se trimbale partout quand vous aurez l’occasion d’enfin poser vos backpack. Il viendra avec vous en ville, en rando, en balade, en excursion bref vous ne vous en séparerez jamais. J’ai choisi un sac de randonnée 30L, Hugo aura son sac photo/video devant. Nous devions donc choisir un sac plutôt grand mais agréable à porter. Il peut largement contenir un ordinateur, des papiers, portefeuilles, chargeurs etc…
Mon dieu que je l’aime ! Impossible de partir sans elle ! Déjà parce que c’est une banane Picture. En plus parce que c’est un luxe, elle peut contenir, deux portables, deux passeports et ton portefeuille ! Parfait pour les sorties légères et en plus qu’elle est vraiment collée à toi, tu peux donc te balader l’esprit léger.
Nous sommes entrain d’élaborer cette liste, on vous transmettra notre liste finale avant de partir mais voila une petite idée de ce qu’on embarque !
LE BAS
HUGO
MARION
LE HAUT
HUGO
MARION
SE TENIR AU CHAUD !
HUGO
MARION
AUTRES
HUGO
MARION
ACCESSOIRES
HUGO
MARION
La housse de compression c’est l’accessoire le plus utile pour un voyage de ce type ! Elles vous permet non seulement de bien compartimenter vos affaires mais également de gagner de la place, peu encombrant et étanche ce sont de véritables alliées !
Retrouvez les ICI
3 paires et c’est parti ! Pas une de plus, pas une de moins !
On pense vraiment qu’une paire de chaussure ouverte, une paire de chaussure de ville un peu confortable pour les transports (dans l’avion par exemple c’est plus confort que les chaussures de Rando) et donc une paire de chaussure de Rando, car même si on ne va pas faire des treks de 2 semaines, on à prévu de faire l’ascension de plusieurs volcans et un petit trek au Népal également !
Nous avons choisi de prendre une paire de chaussure baroudeuse ! Elle passe partout et surtout elle est légère ! On sait que ce n’est pas une chaussure de Rando ! Mais elle nous semble être un bon compris entre place, sentiers rocailleux et confort.
Vous pouvez retrouver la référence ICI pour celle de Hugo et ICI pour celle de Marion.
Pour ce point, chacun son confort ! C’est la paire de chaussure qui va passer partout donc on vous conseille d’être vraiment bien dedans. Hugo va prendre une paire de Reebok et moi une paire de Stan Smith.
Il n’y a pas de débats, Hugo prend des tongs et pour moi ça sera des Birks (c’est pas sexe mais qu’est ce que c’est confortable…)
Et tout ce que l’on met dedans !
On a décidé de prendre une trousse de toilette pour deux, elle est assez grande et permet de contenir l’essentiel. Je prendrais juste une petite trousse à coté pour le maquillage de base !
La base
Shampoing / Douche / Lessive
Trousse maquillage
Moins drôle hein…
Les médicaments
Pour les bobos
Les autres
J’ai une prescription médicale qui m’oblige à me piquer tous les mois.. pas drôle… mais encore moins quand il faut que les produits restent au froid. C’est la partie qui m’inquiète le plus dans tout ce périple ! Car les boites sont grosses donc je ne peux pas toutes les prendre et surtout elle doivent rester au froid donc je ne compte pas non plus me trimbaler un frigo.. Les gens qui viennent nous voir m’en apporteront donc mais quand ce n’est pas le cas il faut trouver une solution! J’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur FRIO, une pochette normalement destinée à l’insuline mais il se trouve que mes injections sont de la même taille donc c’est cool ! Le procédé est simple et pas trop contraignant, je vous laisse le découvrir ICI
de chez indispensable….
qu’on a pas envie d’oublier !
On adore passer notre vie sous l’eau, alors quand on fait du snorkeling on prend notre portable et on filme les petits poissons ! C’est l’accessoire indispensable pour nous. Vous pouvez retrouver la référence ICI
Une housse qui fait office de protection de votre sac à dos pendant les transports. Avec le nombre de vols que nous allons prendre, c’est pour nous important de pouvoir protéger nos sacs.
Indispensable de chez indispensable, on a prit une prise Tessan que vous pouvez retrouver ICI
Parfait pour noter toutes les bonnes adresses, faire signer les gens que vous croisez sur la route et garder de beaux souvenirs.
La gourde idéale pour boire de l’eau sereinement quand on voyage ! Elle filtre 99,9% des bactéries, pour moi c’est un indispensable que vous pouvez retrouvez ICI
C’est le fameux sac à viande! On l’adore parce qu’il ne pèse que 110gr et c’est notre allié pour faire dodo dans les endroits ou l’hygiène est bof ! Nous l’avons pris à Décathlon.
L’indispensable et éternelle crème solaire que l’on a, mais que l’on oublie toujours de mettre..
Alors, c’est pas la classe à Dallas, mais dans les longs trajets en bus, je pense qu’on sera content !
Ça ne prend pas de place, mais qu’est ce que c’est pratique pour protéger les portables et tout autres matériels sous les grosses pluies ou sur un bateau !
Pour garder l’ambiance et la bonne humeur toujours à portée de mains !
On prend une lampe frontale chacun, elle nous servira lors des trecks matinaux que nous prévoyons de faire au Népal et au Guatemala.
On prend une gourde chacun, donc la deuxième sera une gourde de la marque Picture (vous avez -10% dans le shop de Picture Montpellier si vous venez de la part de Laonelifeuse)
Nous avons beaucoup de pays tropicaux dans notre itinéraire donc même si les chambres sont souvent équipées, on préfère assurer !
Pour miam un peu partout dans toutes les petites rues du monde !
à ne pas oublier dans son sac à dos sinon on est dans le caca !
Passport
Permis (international)
Carte bancaire
Certificat de vaccination
Voila ce que l’on peut vous dire pour l’instant, on espère faire les bons choix ! On hâte de commencer et vous faire vivre cette aventure !