Préparez-vous à vivre une expérience hors du commun lors de votre prochain road trip en Namibie. Ce pays d’Afrique australe regorge de paysages à couper le souffle et d’aventures inoubliables. Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un guide pratique rempli d’informations essentielles pour une escapade réussie.
Il est possible de partir tout l’année en Namibie.
Les période recommandés s’étendent d’avril à octobre, le climat d’hiver est plus sec et bien moins chaud.
Le climat se marque par 3 saisons, la saison humide de janvier à avril (mais ne concerne quasiment que le nord du pays). L’hiver de mai à septembre ou les températures sont clémentes et ou il est le plus facile d’observer des animaux. Puis l’été d’octobre à décembre ou il fait vraiment très chaud !
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Il est délivré pour une durée maximale de 90 jours gratuitement à l’arrivée.
Nous vous prévenons que si votre passeport n’est pas en bon état (rayure stylo, marque d’eau etc) vous compromettez énormément votre entrée sur le territoire.
Il n’y a pas de risques sanitaires majeurs en Namibie comme il pourrait en avoir dans certains pays voisins. Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs en provenance d’Europe.
On pourrait vous demander votre certificat de fièvre jaune si vous êtes passé par des pays porteurs du paludismes avant votre venue en Namibie.
En effet la magie de la Namibie est aussi présente durant tous le séjour car c’est un pays que l’on peut faire en total autonomie ! Vous n’avez qu’à louer un véhicule et décider de votre itinéraire.
Si il y a bien un point où il ne faut pas faire d’économie c’est le 4×4 ! Optez pour un 4×4 robuste, idéal pour affronter les pistes sablonneuses et les terrains accidentés du désert. Vous allez vivre la quasi totalité de l’aventure dans votre véhicule, assurez vous de partir équipé et sécurisé.
Privilégiez la tente de toit, bien plus rassurant que de dormir à même le sol quand on sait que des éléphants pourrait venir dire bonjour ! C’est également plus pratique que de devoir faire son campement tous les soirs, vous aurez bien assez à faire !
Nous avons toujours loué notre 4×4 chez Ascot Car.
Vous trouverez dans ce guide 👇🏼
Avant toute chose, il faut prévoir votre permis de conduire international. Les demandes mettent environ 6 mois à aboutir, ne trainez pas à faire la démarche. Le permis international vous sera demandé lors des contrôle de police, vous risquez une amende (ou un bakish) si vous ne le possédez pas.
Pensez à adapter votre conduite, on conduit à gauche ! Mais vous rentrerez vite dans le bain et dans tous les cas, vous ne croiserez pas grand monde sur la route !
Et enfin, on ne conduit pas la nuit ! Cela peut être très dangereux avec les animaux et vous pourriez vous perdre sur les pistes. Tous les parcs vous demanderont de rentrer avant le coucher du soleil. Il est donc important de bien préparer son itinéraire.
Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez en prenant compte de la période à laquelle vous partirez découvrir la Namibie. Pensez que la température descend le soir dans le désert.
Prenez le temps de regarder l’article « comment s’habiller pour un safari »
Il est très facile de faire ces courses en Namibie. En effet vous ne serez pas dépaysé, les centres commerciaux ressemblent aux nôtres. Les 4×4 sont équipés d’un petit frigo et d’un malle pour les produits secs. Vous pourrez faire des stops sur la route pour vous ravitailler, à vous de prévoir les arrêts en fonction de votre itinéraire.
Veiller à ne pas transporter de viande lors de vos passages dans les parcs animalier, c’est interdit.
La Namibie c’est le pays le plus safe d’Afrique. Faites attention dans la ville à ne pas sortir de nuit, ce n’est pas conseillé. Pour le reste du circuit sachez que le camping sauvage est formellement interdit et constitue un réel risque dû à la présence d’animaux sauvage et de braconnier.
C’est la parti la plus compliqué dans la préparation de ce voyage ! En effet le camping sauvage est formellement interdit en Namibie. Vous devrez donc trouvez des campings sur votre route. La connexion est très mauvaise en Namibie, ne vous attendez pas à des réponses rapides selon les établissements. Vous paierez quasiment à chaque fois la totalité de la sommes avant d’arriver sur place.
Vous pouvez trouvez de très bonne Guest House ou Airbnb en fonction de votre parcours.
La monnaie locale est le dollar namibien (NAD). En gros, 100 NAD = 5€ environ.
On vous conseil de retirer directement à l’aéroport à votre arriver (regarder les conditions de votre Banque). Nous vous conseillons d’ouvrir un compte Bourso Bank si vous voyager beaucoup (ou pas d’ailleurs) c’est le meilleur allié que vous pouvez avoir à l’étranger pour retirer sans frais.
En tant que visiteur responsable, veillez à minimiser votre impact sur l’environnement naturel de la Namibie. Ramassez vos déchets, respectez la faune et la flore locales, et suivez les directives des parcs nationaux et des réserves naturelles pour préserver ces précieux écosystèmes pour les générations futures.
En suivant ces conseils pratiques, vous serez prêt à vivre une aventure inoubliable lors de votre road trip en Namibie. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté brute et la diversité de ce pays fascinant, où chaque virage de la route réserve son lot de surprises et d’émerveillements. Bon voyage et que l’aventure commence !
L’anglais est largement parlé et compris en Namibie puisqu’il s’agit de la langue officielle depuis 1990. Cependant, ce n’est pas la langue maternelle de la moitié de la population.
Le pays abrite une diversité de langues parlé par le peuple traditionnel qu’il vous sera difficile de comprendre !
Si l’anglais est aujourd’hui aussi répandu en Namibie, l’histoire en est pourtant triste. a Namibie fut sous colonie allemande de 1884 jusqu’au Traité de Versailles en 1919, forçant les allemands à abandonner les territoires occupés. Le pays a donc été placé sous mandat de l’Afrique du Sud, pour finalement gagner son indépendance en 1988.