Quelle agence choisir pour découvrir le salar d'Uyuni

Le salar d'Uyuni: 4 jours et 3 nuits

Quelle agence choisir, itinéraire jour par jour et tips

Le choix de l’agence va être très important pour appréhender le séjour au salar d’Uyuni, ne vous trompez pas ! Certaines agences ne sont pas très sérieuses, sont chères, les guides peuvent être désintéressés, certaines situations peuvent être compliquées. Nous vous conseillons donc de choisir une agence qu’on vous a recommandée !! 

Croyez-nous, ce sont les guides qui feront que votre séjour sera incroyable ! 

D’où partir pour découvrir le Salar d'Uyuni 

C’est la grande question que tout le monde se pose. Il est possible de partir de Tupiza, d’Uyuni ou même depuis la frontière chilienne. 

Si vous avez le choix, nous vous conseillons de partir de Tupiza pour commencer cette expédition.

 

  • Premièrement, car vous allez d’un point A (Tupiza), à un point B (Uyuni). Vous ne passerez donc pas 2 fois par les mêmes paysages. C’est un gain de temps et un gain d’argent.

 

  • Deuxièmement, car vous aurez la chance de voir une partie de la région du Sud-Lipez que ceux partants d’Uyuni ne pourront voir (car elle se situe trop au sud). Notamment « La Ciudad del Encanto » qui fait  partie des premiers stops de l’aventure et qui vaut le détour.

 

  • Troisièmement, et c’est l’argument le plus important : en partant de Tupiza, vous irez crescendo dans la découverte de la beauté des paysages et terminerez votre séjour par le Salar. Car en partant d’Uyuni, certaines expéditions voient le Salar tout au début du séjour et les voyageurs trouvent peu d’intérêt au reste de l’expédition 4×4 (Ce qui selon nous ne devrait pas être le cas car tout est magnifique. Mais c’est le ressenti global selon notre guide…).

 

Sachez qu’Uyuni reste une ville désertique sans grand intérêt.

Tupiza

Nous sommes donc partis de Tupiza. Nous étions de toute façon en Argentine et avons décidé de passer la frontière à pied, il est alors très facile d’arriver à Tupiza, il suffit de prendre un bus après avoir passé le post frontière.

Tupiza est un bon départ pour commencer l’aventure en Bolivie ! C’est une petite ville chaleureuse et le point de départ pour de nombreuses activités.

Notre choix d’agence

Nous avons décidé de partir avec Alexandro tour. Cette agence nous a été recommandée par de nombreux voyageurs durant notre tour du monde. Nous avons donc été les rencontrer à leur bureau dans Tupiza.

Le programme est très complet, nous avons eu la chance de découvrir des choses inédites qui nous ont bouleversés. Nous recommandons cette agence pour plusieurs points :

  • Agence sérieuse et très pro
  • Des super guides, demandez Carlos !
  • On a très bien mangé.
  • Des horaires très bien calculés pour être seuls sur la plupart des spots

 

Pour un départ à 5, il faudra compter 1350bob par personne donc environ 187€ pour 3 jours et 4 nuits. Vous pouvez trouver des personnes pour se greffer dans l’aventure avec vous sur le groupe Facebook des Français en Bolivie, mais l’agence pourra également se charger de trouver des voyageurs supplémentaires. Plus vous serez nombreux et plus le prix de l’excursion baisse.

Nous étions au salar fin mai – début juin, si vous faites comme nous : COUVREZ-VOUS ! Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie, mes os s’en souviennent encore…

Le programme

Jour 1

Nous prenons le départ tôt le matin et partons découvrir des Quebrada. Le 4×4 roule déjà dans un paysage magnifique et ça ne fait pourtant pas très longtemps que l’aventure a commencé.

Vous serez surpris d’apprendre que le sol bolivien est riche de matériaux et de pierres. Nous croisons énormément de mines et de gisements sur notre route ! Nous découvrons également nos premiers lamas et marchons un peu avec eux.

Puis nous nous enfonçons sur des pistes au milieu du désert, honnêtement, il faut connaître la route ! Nous arrivons finalement à « La Ciudad del Encanto » (la ville de l’enchantement). Nous découvrons un paysage de gigantesques stalagmites de sable, formées par le temps. C’est vraiment incroyable !

Nous découvrons ensuite « Pueblo Fantasma » un village fantôme. Autrefois, grâce à de nombreuses mines d’or et d’argent, c’était un village très animé. De nos jours, il n’en reste que des ruines.

Nous passons également au pied du Volcan Uturuncu qui culmine à 6008 mètres d’altitude et faisons un stop devant la  » Laguna Morejón »  , située à 4 855 mètres.

Nous dormirons à Quetena Chico à 4250m d’altitude. Pensez à vous hydrater, mais en arrivant sur place, l’équipe aura préparé un goûter et des tisanes !

Petit tips pour la nuit, demandez à la cuisinière de faire bouillir de l’eau que vous mettrez dans vos gourdes pour vous tenir chaud la nuit.

Jour 2

Premier réveil glacé, honnêtement, il fait très froid. Mais on se motive à découvrir une nouvelle journée !

On commence la journée en découvrant des lagunes, une odeur de soufre et présente toute la journée.

On découvre également « le désert de Dali », un décor désertique avec des blocs de pierre faisant penser aux œuvres de Dali, assez fascinant !

Nous nous dirigeons vers Laguna Blanca et Laguna Verde au pied du volcan Licancabur (à 5900 mètres d’altitude). Une fois sur place, on est émerveillé du paysage, le lac vert est en fait d’un bleu magique, le vent caressant la surface lui apporte cette couleur magnifique. Le rouge, le bleu, le blanc du sel se mélangent et nous sommes seuls pour apprécier ce paysage.

Nous rentrons au camp et c’est l’heure de profiter des termes « du village », mais il commence à neiger… Je vous jure que je n’ai jamais eu aussi peu envie de me déshabiller de ma vie. Cela fait déjà 2 jours que nous avons froid et nous appréhendons le moment où il faudra se rhabiller humide…

Mais une fois dedans, quel bonheur ! Il est conseillé de ne pas rester plus de 30 minutes dans une eau si chaude, mais nous avons largement dépassé le timing ^^.

Il faudra payer quelques bobs pour y avoir accès. Si vous le souhaitez, toquez à quelques portes pour acheter des bières. Le combo est parfait : bières fraiches + eau bouillante. Profitez intensément de ce moment, car la nuit sera froide et sans électricité !

4 jours avec une nouvelle famille ☀️

La découverte d’une région magique et du Salar de Uyuni dans le froid, dans la bonne humeur avec une équipe magique 🤍 

👌🏼On a tous choisi @alexandro_tupiza à Tupiza pour ces quelques jours. 
🚘 Demandez le guide Carlos, au top !
💰 1350 bob par personne

Starter Pack pour survivre 😂👇🏽
- Du stick à lèvre 
- Gourdes pour mettre de l’eau chaude afin de survivre à la nuit 😅
- Des vêtements CHAUDS 
- De la coca pour l’altitude 

Et surtout profitez 🤍

@aqui_le_tour 
@justyass 

#salar #salardeuyuni #bolivie #bolivia #travel #travelbolivia #travelers #voyager #tourdumonde #lesonelifeurs

4 jours avec une nouvelle famille ☀️

La découverte d’une région magique et du Salar de Uyuni dans le froid, dans la bonne humeur avec une équipe magique 🤍

👌🏼On a tous choisi @alexandro_tupiza à Tupiza pour ces quelques jours.
🚘 Demandez le guide Carlos, au top !
💰 1350 bob par personne

Starter Pack pour survivre 😂👇🏽
- Du stick à lèvre
- Gourdes pour mettre de l’eau chaude afin de survivre à la nuit 😅
- Des vêtements CHAUDS
- De la coca pour l’altitude

Et surtout profitez 🤍

@aqui_le_tour
@justyass

#salar #salardeuyuni #bolivie #bolivia #travel #travelbolivia #travelers #voyager #tourdumonde #lesonelifeurs
...

10 mois ensemble 🤍🌎

#travelcouple #travelcouples #travelcouplelife #travelcoupleinspiration #travelcoupledestinations #travel #worldtravel #beautifuldestinations #salardeuyuni #uyuni #bolivia #bolivie #travelbolivia #lesonelifeurs

10 mois ensemble 🤍🌎

#travelcouple #travelcouples #travelcouplelife #travelcoupleinspiration #travelcoupledestinations #travel #worldtravel #beautifuldestinations #salardeuyuni #uyuni #bolivia #bolivie #travelbolivia #lesonelifeurs
...

Jour 3

Nous nous réveillons pour partir découvrir d’incroyables geysers. Pas très loin de notre logement, une fois encore nous sommes les premiers sur place ! Nous profitons de ce moment incroyable, nous marchons à travers les geysers, prenons des photos et les guides nous font bien rire avec des photos plus loufoques les unes que les autres !

Puis après un peu de route, nous nous retrouvons à faire la connaissance de la vizcacha : un animal qui ressemble à un lapin kangourou. Nous découvrons « La Laguna Negra » un paysage dont on se souviendra longtemps. Il s’agit d’un lac noir au milieu de petits canyons, un magnifique arrêt !

Nous reprenons la route et sur le chemin nous découvrons des formations volcaniques ayant des formes différentes. (trophée de la coupe du monde, un chameau, etc.)

Surpris général après pas mal de route, nous allons découvrir le Salar d’Uyuni ce soir ! L’équipe nous amène en plein milieu de ce désert de sel, ouvre le coffre, nous prépare un apéritif et nous contemplons le coucher du soleil en dansant et en chantant autour de la voiture. Ce moment reste magique et nous repensons à notre équipe avec qui nous avons partagé ce magnifique moment !

Nous appréhendions énormément le dernier soir. Ça fait 2 jours qu’on n’a pas pris de douche (bon, on a barboté dans les thermes, c’est vrai) et qu’on a froid. Mais bon l’agence nous avait prévenu que le froid irait crescendo donc forcément, on s’attend à mourir ce soir-là… Et PAS DU TOUT ! On arrive dans un hôtel de sel incroyable et il y a des douches (payantes et il faut faire la queue, mais l’eau est bouillante !). Le sel est un vrai insolent, nous n’avons pas du tout froid.

Jour 4

Un réveil matinal pour découvrir le soleil se lever sur le Salar d’Uyuni. Notre guide a choisi de nous emmener au coeur du salar pour n’avoir que du sel à perte de vue. Et franchement, nous sommes contents de ce choix. En effet, beaucoup d’agences recommandent d’aller en premier à l’Isla Incahuasi (l’île des cactus), mais il y a beaucoup de monde !

Nous profitons donc de ce moment de sérénité et d’émerveillement. Nous nous dirigeons ensuite à l’île des cactus et à notre arrivée, beaucoup de départ de 4×4 ! Nous crapahutons dans l’île et grimpons pour avoir une vue magique.

Nous prenons le petit-déjeuner au pied de l’île puis partons découvrir quelque chose d’extraordinaire….

Les 4×4 nous montent dans la montagne d’en face, nous ne la voyons pas tout de suite. Nous grimpons avec les 4×4 quelques minutes avant de nous garer. Un homme sort de son abri et nous amène découvrir les corps extrêmement bien conservés d’une population habitant dans ces montagnes, il y a des milliers d’années. Morts d’une à l’explosion du volcan qui a libéré des gaz chimiques, le récit que nous délivre le guide nous a époustouflé. C’est dans un grand respect que nous découvrons un à un les corps dans la montagne, la conservation est incroyable, car la grotte laisse passer assez d’air et d’humidité pour que les tanins touchent encore les os…

Nous nous sommes senti privilégiés de découvrir une partie de l’histoire de cette population de l’Altiplano.

Nous redescendons sur le Salar afin de faire les fameuses photos ! Nos guides ont super bien joué le jeu et nous avons passé un moment exceptionnel ! 

Et notre guide nous déposera à Uyuni, ce qui notera la fin de cet incroyable excursion. 

N’oubliez pas de laisser un tips aux guides et à la cuisinière !

Les Tips pour 4 jours dans le Salar d'Uyuni

  • Acheter des feuilles de Coca à Tupiza pour lutter contre le mal d’altitude
  • Prendre du papier toilette 
  • Ne pas hésiter à demander de mettre de l’eau bouillante dans vos gourdes avant d’aller dormir !
Un gastro à 10,50€ 😱😱😱
(Enregistre ce post pour ton voyage en Bolivie)

Adresse incontournable à La Paz, on s’est régalés à Popular Cocina ! 

🕚 Rendez-vous à 11h30 si tu veux de la place à midi sinon ça sera à 13h30 !
🤤 Tu auras le choix entre 2 entrées / 3 plats / 2 desserts + 1 boisson 
💸 10,50€ seulement 

C’est pas la folie ça 😍😍😍

@popularbolivia #popularcocina #food #popularcocinabolivia #traveladdict #foodtravel #foodtraveller #foodtravelling #worldfoodie #worldfood #boliviatravel #bolivia #bolivie #lesonelifeurs #lesfrancaisvoyagent

Un gastro à 10,50€ 😱😱😱
(Enregistre ce post pour ton voyage en Bolivie)

Adresse incontournable à La Paz, on s’est régalés à Popular Cocina !

🕚 Rendez-vous à 11h30 si tu veux de la place à midi sinon ça sera à 13h30 !
🤤 Tu auras le choix entre 2 entrées / 3 plats / 2 desserts + 1 boisson
💸 10,50€ seulement

C’est pas la folie ça 😍😍😍

@popularbolivia #popularcocina #food #popularcocinabolivia #traveladdict #foodtravel #foodtraveller #foodtravelling #worldfoodie #worldfood #boliviatravel #bolivia #bolivie #lesonelifeurs #lesfrancaisvoyagent
...

Holà Bolivia 😅 

C’est à La Paz qu’on a assisté à un combat de Cholitas ! 🇧🇴

Les combats de catch de Cholitas sont une véritable institution en Bolivie ! 

Connu sous le nom de « lucha libre » c’est à El alto dans la périphérie de La Paz que vous pourrez assister à cet art particulier 😅

#cholitas #lapaz #bolivie #bolivia #strongman #boliviatravel #travelexperience #travelexperiences #lesonelifeurs #lesfrançaisvoyagent

Holà Bolivia 😅

C’est à La Paz qu’on a assisté à un combat de Cholitas ! 🇧🇴

Les combats de catch de Cholitas sont une véritable institution en Bolivie !

Connu sous le nom de « lucha libre » c’est à El alto dans la périphérie de La Paz que vous pourrez assister à cet art particulier 😅

#cholitas #lapaz #bolivie #bolivia #strongman #boliviatravel #travelexperience #travelexperiences #lesonelifeurs #lesfrançaisvoyagent
...

4 jours avec une nouvelle famille ☀️

La découverte d’une région magique et du Salar de Uyuni dans le froid, dans la bonne humeur avec une équipe magique 🤍 

👌🏼On a tous choisi @alexandro_tupiza à Tupiza pour ces quelques jours. 
🚘 Demandez le guide Carlos, au top !
💰 1350 bob par personne

Starter Pack pour survivre 😂👇🏽
- Du stick à lèvre 
- Gourdes pour mettre de l’eau chaude afin de survivre à la nuit 😅
- Des vêtements CHAUDS 
- De la coca pour l’altitude 

Et surtout profitez 🤍

@aqui_le_tour 
@justyass 

#salar #salardeuyuni #bolivie #bolivia #travel #travelbolivia #travelers #voyager #tourdumonde #lesonelifeurs

4 jours avec une nouvelle famille ☀️

La découverte d’une région magique et du Salar de Uyuni dans le froid, dans la bonne humeur avec une équipe magique 🤍

👌🏼On a tous choisi @alexandro_tupiza à Tupiza pour ces quelques jours.
🚘 Demandez le guide Carlos, au top !
💰 1350 bob par personne

Starter Pack pour survivre 😂👇🏽
- Du stick à lèvre
- Gourdes pour mettre de l’eau chaude afin de survivre à la nuit 😅
- Des vêtements CHAUDS
- De la coca pour l’altitude

Et surtout profitez 🤍

@aqui_le_tour
@justyass

#salar #salardeuyuni #bolivie #bolivia #travel #travelbolivia #travelers #voyager #tourdumonde #lesonelifeurs
...

10 mois ensemble 🤍🌎

#travelcouple #travelcouples #travelcouplelife #travelcoupleinspiration #travelcoupledestinations #travel #worldtravel #beautifuldestinations #salardeuyuni #uyuni #bolivia #bolivie #travelbolivia #lesonelifeurs

10 mois ensemble 🤍🌎

#travelcouple #travelcouples #travelcouplelife #travelcoupleinspiration #travelcoupledestinations #travel #worldtravel #beautifuldestinations #salardeuyuni #uyuni #bolivia #bolivie #travelbolivia #lesonelifeurs
...

2 jours à cheval dans le sud de la Bolivie 🫶🏼

On a mal aux fesses, mais qu’est ce que c’est magique de vivre ça… 

📍 Tupiza

☎️ On est passés par Alexandro tour
💵 100€ pour 2 jours 
🐴 Environ 5h 30 - 6h de cheval par jour 
🤠 Pas besoin d’avoir un bon niveau ! 
 
#bolivie #bolivia #boliviatravel #tupiza #horse #horseriding #travel #traveltheglobe #tourdumonde #worldtravel #tourdumonde #lesonelifeurs

2 jours à cheval dans le sud de la Bolivie 🫶🏼

On a mal aux fesses, mais qu’est ce que c’est magique de vivre ça…

📍 Tupiza

☎️ On est passés par Alexandro tour
💵 100€ pour 2 jours
🐴 Environ 5h 30 - 6h de cheval par jour
🤠 Pas besoin d’avoir un bon niveau !

#bolivie #bolivia #boliviatravel #tupiza #horse #horseriding #travel #traveltheglobe #tourdumonde #worldtravel #tourdumonde #lesonelifeurs
...

0
    0
    Panier
    Ton panier est videRetour à la boutique